Déraillement du TVG à Marseille : TER Marseille Toulon trafic normal, TGV trafic normal

Les opérations de relevage du TGV ont démarré, le retour à la normale du trafic est prévu pour vendredi matin

trafice ferroviaire PACA

Les opérations de relevage du TVG progressent, le trafic est normal pour les TGV et les OUIGO, ainsi que pour les TER Marseille Toulon – crédit photo SNCF

Après le déraillement à très faible vitesse (27km/h) du TGV 6145 survenu vendredi soir à 18h13 en gare de Marseille Saint-Charles, SNCF a dès samedi tout mis en œuvre pour assurer la circulation des TGV et des OUIGO dans le cadre des retours de vacances.

Le plan de transport à partir du lundi 27 août et pour les jours suivants :

– trains grandes lignes (TGV, OUIGO, Intercités) : trafic normal comme c’est le cas depuis samedi. A noter, les TGV desservant Nice et Toulon (sens Paris-Province ou Province-Pars) effectuent un arrêt commercial en gare de Marseille Blancarde ou lieu de la gare Marseille Saint-Charles)

TER en région Provence Alpes Côte d’Azur : trafic perturbé. la réduction des voies disponibles à Marseille Saint-Charles nécessite d’adapter la circulation.
Service normal sur Côte d’Azur.
Service normal sur Marseille Toulon, suppression de la navette Marseille-Aubagne.
Marseille-Miramas/Avignon : 3 trains sur 4.
Marseille-Miramas via Martigues : 2 allers-retours matin et soir, autocar de substitution en journée.

– Tous les TER sont assurés au départ et à l’arrivée de la gare de Marseille Saint-Charles.

Le retour à la normale du trafic régional est prévu vendredi matin.

Pour les questions relatives à la circulation des TER PACA un numéro vert gratuit est mis à la disposition des voyageurs : 0800 11 40 23. Toutes informations précises sur la circulation des trains sont disponibles sur l’application SNCF et sur sncf.com

Les opérations de relevage progressent

Les opérations de relevage engagées depuis samedi à 4h00 progressent conformément à ce qui était prévu. A titre d’exemple, la motrice arrière a été remise sur les rails. Le chantier est complexe puisqu’il consiste à remettre la rame TGV à deux étages dans l’axe de la voie. Une fois le TGV totalement relevé et évacué vers un atelier de maintenance, des travaux de remise en état des voies devront être réalisés.
Ce sont au total plus de 30 agents, entièrement dédiés au relevage qui se relaient jour et nuit. Sept agents de la SNCF de Nîmes et huit agents de Lyon, spécialistes du matériel roulant et de l’infrastructure sont sur place afin de relayer les équipes marseillaises qui étaient à pied d’œuvre depuis vendredi soir.
Une enquête interne à la SNCF est toujours en cours pour déterminer les causes de ce déraillement. Les experts pourront commencer une analyse plus approfondie lorsque les opérations de relevage seront terminées.

 

Contactez-nous pour publier vos infos, vos communiqués, vos remarques

12 + 12 =

Ceci peut vous intéresser