Le Rugby Club Toulonnais est second au Social Rugby du Top 14
Les clubs s’affrontent sur les terrains chaque weekend, mais au niveau de la communication, de la présence sur les réseaux sociaux, qui gagne le bouclier ? C’est la question à laquelle le site Allrugby.com a cherché à répondre. Quel est le club de Top 14 avec la plus grosse communauté pour la saison 2018/2019 ?
Selon l’étude du site Allrugby.com portant sur le social rugby en Top 14, Toulon est second avec ses 609 .108 suiveurs (195. 636 followers et 413.472 fans sur Facebook). C’est Toulouse qui est en tête avec une communauté de 791.000 individus. Clermont est loin derrière avec une communauté social de 500.000 personnes. Agen est en dernière position avec seulement 38.845 personnes sur les réseaux sociaux.
Voici le classement du Social Rugby des clubs de Top 14, en fonction du nombre de fans facebook et du nombre de followers twitter des comptes officiels de chaque club.

Classement du Social Rugby des clubs de Top 14, en fonction du nombre de fans facebook et du nombre de followers twitter des comptes officiels de chaque club au 17/09/2018
Faux Followers
Certains clubs auraient de faux followers sur Twitter. Grenoble aurait le plus de faux followers (55%), Toulon est en milieu de tableau (à la 7ème position) avec seulement 50 % de vrais followers.
Mais comme le rappelle le site Allrugby.com : « Classer les followers n’est pas une science exacte, mais cela donne la tendance. Il est impossible de classer correctement 100% des followers mais après plusieurs milliers de tests les erreurs constatées sont contre-balancées : un faux follower classé en réel est généralement compensé par un vrai follower classé en douteux ou fake. La marge d’erreur constatée reste donc faible, sans vraiment pouvoir la quantifier. Pour faire au plus juste, il faudrait passer des heures à classer manuellement chaque compte. »
Evolution du nombre de followers en Top 14
Le site Allrugby.com s’est étonné de la perte ponctuelle mais conséquente de followers (abonnés) pour certains clubs (pertes constatées entre mars 2014 et juin 2014 et qui ce sont arrêtées depuis). Il commente : « En effet, perdre 110 followers entre deux mises à jours n’est pas chose commune dans la vie d’un compte twitter. Il faut savoir que pour grossir sa communauté sans se fatiguer, il est possible d’effectuer un achat de followers sur internet : contre quelques dizaines d’euros vous obtenez des centaines de followers en retour, sauf que parfois twitter fait le ménage… .. Même si nous sommes persuadés que les clubs n’achètent pas de followers, il n’en demeure pas moins que leur acquisition reste étrange et surtout inexpliquée. »
Avant de rencontrer Agen, le RCT peut être satisfait de se voir en seconde position des clubs du Top 14 dans le social Rugby. Même si, côté spectateurs, Mayol est loin d’afficher complet et que le nombre d’abonnés serait passé de 8.000 à 6.000.
Jean Boris jean.boris@starvar.news
Aucun commentaire