Regain de mobilisation contre la dénomination « Région Sud », la pétition « ni Sud, ni Paca » a recueilli plus de 32.000 signatures

région sud, sud de France

Région Sud, Sud de France, de quoi être complètement déboussolé

 

Fini la région PACA, le Sud est là. Sauf que le Préfet de Région a rappelé : « Le lancement d’une marque ne doit pas entraîner de modification dans l’appellation de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ».  Il a également remarqué que « le site internet de la Région et de ses opérateurs a changé de dénomination. Toutes les adresses mail des agents de la région ont basculé sur une extension @maregionsud.fr ».

Les élus de la région ont décidé que : Région Provence-Alpes-Côte d’Azur restera dans les documents officiels et  notamment dans les délibérations du conseil régional. Ce sera Région Sud Provence-Alpes-Côte-d’Azur pour vanter le territoire à l’international notamment.

Mais, par exemple, sur le site de la région Provence Alpes Côte d’Azur, pour contacter le médiateur de la région, il faut envoyer un courriel à : missionmediation@maregionsud.fr Le médiateur ne doit rien avoir d’officiel…

médiateur PACA

Médiateur de la région Provence Alpes Côte d’Azur ou médiateur région Sud ?

Outre cet imbroglio juridique, à quelques jours du Congrès de « Régions de France » à Marseille, les 26 et 27 septembre prochains, les représentants du mouvement occitan et provençal régional appellent au regain de mobilisation contre la dénomination « Région Sud ».

Depuis la Ville de La Seyne, et avec le soutien de son maire, Marc Vuillemot, ils lanceront un appel à se rassembler le 27 septembre sur le lieu du congrès (au Palais du Pharo) en faisant valoir la collecte de plus de 30 000 signatures contre la dénomination « Région Sud »

 

Pour Marc Vuillemot «c’est La Provence »

 

Marc Vuillemot, le maire de la Seyne-sur Mer, a toujours été un ardent défenseur de la dénomination « région Provence ».

« J’avais déjà réagi à la décision de Renaud Muselier, président de notre région, qui a surpris tout le monde en décembre, y compris les membres de sa propre majorité au conseil régional, en faisant adopter le changement de nom de notre grand territoire, devenant désormais Région SUD.

Depuis, comme l’ont fait plusieurs communes, dont les varoises Correns, Cotignac, La Martre, et Signes, notre conseil municipal seynois a voté — sans les voix des divers groupes de droite et d’extrême-droite — une motion préconisant, pour en finir enfin avec l’affreux acronyme PACA, que la discussion s’ouvre sur la question, et suggérant qu’on opte pour le terme de PROVENCE.

Celui-ci, découlant de l’ancienne Provincia Romana, correspond à la réalité historique du territoire et, étant universellement connu, est plus porteur de rayonnement et de valorisation économique que « SUD » (sud de quoi ?…), risquant en outre de prêter à confusion avec la partie languedocienne de la région Occitanie voisine, déjà rebaptisée « Sud de France ». ».

La pétition lancée par Hervé Guerrera, conseiller municipal d’Aix-en-Provence, ancien conseiller régional, « Ni Sud ni Paca » a recueilli plus de 32.000 signatures.

Elle est disponible ici

Surtout pas les Sudistes

Jean-Claude Bouvier, ex président de l’Université d’Aix-Marseille, indique avec humour : « Il est évidemment impensable d’appeler les habitants des Sudistes, en raison de la connotation plutôt défavorable que ce nom a pris depuis la guerre de Sécession aux États-Unis. ». Il a présidé en 2009 un comité d’experts qui avait été mis en place par le président Michel Vauzelle pour examiner les résultats d’une consultation préalablement engagée sur le nom de la région, il rappelle à Renaud Muselier président de la région :  « Notre mission n’était pas de proposer un seul nom, mais il est certain que le nom de Provence avait été très majoritairement placé en tête de notre liste, pour des raisons qui me semblent sérieuses. »

C’était en 2009, en 2018 le Sud a croqué la Provence, soit disant pour une belle opération de com.

 

Jean Boris jean.boris@starvar.news

 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Contactez-nous pour publier vos infos, vos communiqués, vos remarques

9 + 13 =

Ceci peut vous intéresser