Compteur Linky, le torchon brûle dans certaines copropriétés en Seine et Marne

Peut-on s’opposer à la pose du compteur Linky à l’extérieur de sa propriété, que faire dans le cadre d’une copropriété et surtout quand il est juste à  côté de l’arrivée principale du gaz

réfractaire au compteur Linky

Les réfractaires au nouveau compteur Linky prêts à tout pour empêcher sa pose

Le témoignage de Jean, habitant en Seine et Marne est significatif de la tension qui entoure la pose du nouveau compteur Linky. Dans les copropriétés, les avis divergent, le droit au choix individuel est-il menacé ? Enedis  doit-elle prendre en compte le risque potentiel d’une pose à côté du compteur de l’arrivée de gaz ?

Jean nous confie : « J’habite une copropriété en seine et marne (Servon) Il y a plus d’un mois j’ai reçu un mail signifiant la pose imminente d’un compteur Linky. Après moult appels téléphoniques j’ai appris que ce serait pour septembre 2018. Je leur ai fait part de mon refus tant que les installations ne présenteraient pas de meilleures garanties de sécurité.
Je précise que le compteur d’électricité situé à l’extérieur jouxte le compteur d’arrivée principale du gaz. Donc une véritable bombe à retardement si le compteur explose ou provoque un incendie. A fortiori pendant l’absence des propriétaires, puisque tous les pavillons sont concernés Apparemment je suis le seul au courant de cette décision. J’en ai informé le président de la copropriété qui m’a signifié qu’il n’agirait pas que cela lui convenait ainsi (sic)……..
Pour la commune ce serait aux copropriétés d’intervenir….. »

Servon est une commune de 3000 habitants située  à quelques kilomètres de Brie-Comte-Robert. Le nouveau maire, Marcel Villaça qui succède à Dominique Stabile, décédé le 20 avril dernier, a donc un dossier sur son bureau, mais est-ce à lui que revient la décision ?.

Les anti Linky

Les anti Linky affirment : « Si votre compteur est à l’extérieur, nous vous conseillons d’empêcher l’accès à votre compteur (Certaines personnes choisissent de cadenasser le compteur ou de poser une grille à l’intérieur (voir le site next up, voir plus bas sur cette page) ou de laisser la voiture garée devant. Attention toutefois de laisser l’accès au relevé de la consommation. A cet effet, il est possible de pratiquer une ouverture fermée par du plexiglas dans la porte du coffret. A savoir : le coffret appartient au particulier. Ceci, faites-le dès que vous envoyez les lettres. Enedis essaie de prendre de vitesse les particuliers qui refusent Linky et de faire changer le compteur bien avant la date prévue! »

Un jugement

Ils rappellent : « Le jugement de La Rochelle intervenu le 20 juin 2017 reconnaît au particulier le droit de protéger son compteur par un système type chaîne ou barreaux et le poseur ayant sectionné le dispositif de protection et déchiré l’imprimé exprimant le refus est dit coupable de dégradation des biens du particulier. Ce jugement représente une avancée certaine dans la reconnaissance du droit des particuliers à s’opposer au changement de compteur. »

Le compteur obligatoire en 2021

Mais Enedis dispose d’un arsenal légal pour amener les clients à accepter le compteur malgré tout car l’installation est obligatoire à partir de 2021.

Enedis fait valoir le contrat de fourniture d’électricité, qui stipule que le client doit garantir l’accès d’Enedis au dispositif de comptage, qu’il se trouve au sein de l’habitation ou à l’extérieur. A terme, les clients récalcitrants pourront s’exposer à une résiliation de leur contrat, entraînant une coupure de l’approvisionnement en électricité.

Par ailleurs, si l’ancien compteur doit être enlevé suite à une panne technique, il sera nécessairement remplacé par un compteur Linky.

Le gestionnaire de réseau indique clairement que « ni le compteur, ni sa pose ne seront facturés au client ». L’installation de Linky est donc gratuite pour le consommateur. Les coûts de déploiement, évalués à 5 milliards soit 140 euros par appareil, seront en effet compensés intégralement par les économies attendues par Enedis (ex-ERDF). Le tarif d’acheminement de l’électricité, qui rémunère Enedis, devrait augmenter à partir de 2021 pour rembourser le coût du déploiement, mais cette hausse sera compensée par les économies possibles grâce aux compteurs pour les particuliers. L’impact sur les factures des particuliers sera donc neutre, affirment Enedis et la CRE.

La vérité sur cette pose massive du nouveau compteur s’inscrit dans une réduction des coûts pour Enedis, cette filiale opaque d’EDF.

Jean Boris jean.boris@starvar.news

Contactez-nous pour publier vos infos, vos communiqués, vos remarques

2 + 1 =

Ceci peut vous intéresser