Les couacs du compteur Linky à La Seyne

Linky le compteur communiquant ne communique pas, la pose du compteur pas dans les normes

compteur linky les couacs

Pas banale la mésaventure d’un seynois survenue avec le nouveau compteur Linky.

En début d’année, il reçoit un courrier l’informant que la pose prochaine de ce nouveau compteur, situé à l’extérieur de sa demeure, est prévue pour le mois de mars et qu’il serait plus précisément informé de la date dans les jours à venir.

Au mois de janvier, un après-midi d’hiver, alors qu’il est avec son épouse dans la maison, il constate une coupure de courant. Il appelle EDF pour en savoir plus.

EDF lui indique qu’il n’y a rien de particulier dans son quartier, l’invite à vérifier son disjoncteur : rien d’anormal… EDF lui dit d’aller voir au compteur, lequel est à l’extérieur de la maison. Le portail électrique, sans électricité, ne fonctionne pas… Il faut retrouver la clé pour le débrayer.

Arrivé derrière la maison, il voit un homme au poteau EDF. Tout bêtement il lui demande : « Que faites-vous là ? » L’individu lui répond « je change le compteur« . « Mais j’étais avec EDF, répond le Seynois victime de cette farce, EDF ne m’a rien dit… et c’était prévu en février ou mars. »

« C’est comme ça, lui rétorque le poseur inconnu, d’ailleurs, j’ai sonné et personne ne m’a répondu… » Ce qui faux, puisque le couple n’avait pas bougé de sa maison de la journée. Pas de signature de relevé, pas plus d’explication, un sous-traitant d’Enedis particulièrement pressé…

Communiquant à retardement

Mais l’histoire se poursuit, puisque ce couple de seynois, des retraités, reçoivent des factures, des avoirs, de nouvelles factures émanant d’EDF. Et puis en juillet une très lourde facture de régularisation.

« C’est normal, leur explique EDF, votre compteur nous a transmis (via Enedis) votre consommation, puisqu’il est en service depuis la mi juin.

Etonnant, car notre couple avait reçu un mail le 30 avril, lui indiquant que le compteur était désormais communiquant. Ce qui signifiait que les factures depuis avril étaient basées sur la consommation réelle. Que s’est-il passé entre avril et juin ?

Enedis en grève

C’était peut-être sans tenir compte du mouvement de grève lancée par la fédération Mines-Énergie le jeudi 19 avril afin de faire plier le gouvernement.

Plusieurs actions étaient prévues jusqu’au 28 juin. « Ce sont plus particulièrement les concentrateurs qui sont dans la ligne de mire», explique une source citée par Le Parisien. «Ces appareils électroniques recueillent les informations de consommation des ménages envoyées par 50 à 60 compteurs Linky». Pour s’attaquer à ce fameux compteur, les grévistes pourraient subtiliser les cartes SIM de certains concentrateurs, nécessaires à la collecte et au transfert des données.

La question posée à EDF par notre couple de seynois, quant à ce méli-mélo est restée sans réponse, puisque l’agent leur a lâché : « vous savez Enedis est en grève, et on n’arrive même pas à savoir pourquoi« .

 

Jean Boris jean.boris@starvar.news

 

 

Contactez-nous pour publier vos infos, vos communiqués, vos remarques

12 + 12 =

Catégories

Commentaires facebook