Petits et grands pourront dessiner à la craie sur les routes et trottoirs à Saint Raphaël lors du Festival de la Craie le samedi 13 octobre.

craie ta ville Saaint Raphaël

1er festival de la craie à Saint-Raphaël le samedi 13 octobre

 

Permettre aux raphaëlois, petits et grands, de dessiner à la craie sur les routes et trottoirs d’un quartier le temps d’une journée, c’est le programme du Festival de la Craie qui aura lieu le samedi 13 octobre.

 

Mots d’ordre : couleurs, amusement et plaisir !

Les enfants adorent dessiner ainsi et leur enthousiasme entraine avec eux parents, famille et amis. L’occasion de venir tous ensemble s’initier au Street-Art sur les places et dans les rues de la vieille Ville de Saint-Raphaël. Installé sur le parvis du Centre culturel, un grand tableau ardoise de 3mètres de large permettra au public de réaliser également une Œuvre collective à la craie !

 

Des artistes locaux viendront soutenir la manifestation toute la journée, notamment en créant quelques œuvres éphémères…ainsi que le graffeur Mouansois Jéremy BESSET, connu internationalement pour ses œuvres de Street-art qui dynamitent les couleurs, mais aussi pour ses talents de calligraphe.

Programmée le jour de la J.N.C.P. (Journée Nationale du Commerce de Proximité), cette animation culturelle viendra renforcer la dynamique commerciale impulsée par cette manifestation.

 

Au stand d’accueil, rue de la République, où un pot de craie vous sera remis pour exprimer votre créativité.

Etalée de 11h00 à 18h00, la journée se terminera par un lancer de pigments colorés et naturels rue de la République, suivi d’un goûter offert dans le jardin du Musée archéologique.

Les enfants doivent être accompagnés d’un adulte. En cas d’intempéries, la manifestation sera reportée au samedi suivant, le 20 octobre.

Infos : Centre culturel  – 04 98 11 89 00

 

craie ta ville festival craie Saint Rapahël

Programme de la manifestation :

  • 11h Lancement du Festival de la craie dans tout le centre ancien
  • 16h30 Lancer de pigments colorés rue de la République
  • 17h à 18h Goûter offert dans le jardin du Musée archéologique

 

Des ateliers de création variés et destinés à tous les publics :

Adolescents du P.A.F.J. / Centre social :

Le Street-artiste local « Abes Aserb » animera les mercredis après-midi de septembre et octobre 5 ateliers de «craie-ation» auprès d’un groupe de 20 adolescents du P.A.F.J. et du Centre Social de l’Aspé, qui viendront dessiner leurs œuvres au sol le jour du Festival.

 

Les jeunes enfants des crèches municipales :

Virginie SCHOHN, auxiliaire de puériculture, animera en septembre des ateliers découverte du dessin à la craie auprès des tout petits des 5 crèches municipales. Ils seront invités à se rendre au Festival, accompagnés de leurs parents, afin de déployer leurs nouveaux talents sur les trottoirs et ruelles de la vieille ville.

 

Atelier « pigments » Tout public :

L’artiste « Toulive », du collectif local de la « Tribu des Arts », proposera au public le jour de la manifestation de contribuer à la réalisation de dessins de type mandalas à base de sable et / ou pigments colorés.

Une œuvre collective réalisée sur un grand tableau ardoise sur le parvis du Centre Culturel

 

Des partenaires actifs !

 

L’ARCOR et le service Commerce, pilotes de la J.N.C.P., qui informeront tous les commerçants du centre ancien sur le contenu de la manifestation

Le CCAS, pour la coordination des ateliers auprès du P.A.F.J. et des crèches

Le Conseil Municipal des Jeunes, dont 5 ou 6 membres viendront bénévolement encourager le public et les passants à dessiner,

L’association azuréenne UNWHITE IT, partenaire logistique qui fournit les craies et réalisera une vidéo du Festival,

L’association LA TRIBU DES ARTS, partenaire artistique

Le magasin bio « Marcel & Fils » pour le goûter de clôture

 

Aucun commentaire

Contactez-nous pour publier vos infos, vos communiqués, vos remarques

3 + 3 =

Ceci peut vous intéresser