Vélorution spéciale pour le climat et contre les énergies fossiles, le rendez-vous​ est fixé à 18h à Cuverville sur le port de Toulon

véloution Toulon

Vélorution spéciale climat à Toulon ce samedi 8 septembre

La vélorution est une balade vélo.

Ce 8 septembre, c’est une Vélorution spéciale pour le climat et contre les énergies fossiles.

Le rendez-vous​ est fixé à 18h à Cuverville  sur le port de Toulon.

Il s’agira de faire une balade d’environ une heure dans Toulon en terminant par un pique nique partagé zero déchet.

Les organisateurs rappellent les consignes de sécurités: « Pensez à vérifier vos éclairages,vos freins ,vos pneus. Gilet fluo conseillé car la soirée est parfois longue. Pour les nouveaux venus: Chaque individu est responsable de sa propre sécurité . Le respect du code de la route et des feux est indispensable. Lorsque le groupe est coupé en deux, les premiers attendent les derniers pour reformer la masse. Le respect des automobilistes est une règle, même si elle n’est pas toujours réciproque »

Dans nos rues pour le climat

350 s’appuie sur des campagnes en ligne, des initiatives locales et des actions de masse pour s’opposer aux nouveaux projets charbonniers, pétroliers et gaziers, priver les sociétés qui contribuent au réchauffement de la planète de leurs ressources financières et développer des solutions d’énergie totalement propre qui profitent à tous et à toutes. Le réseau de 350 couvre 188 pays.

Aujourd’hui, 8 septembre, ce mouvement organise des centaines de rassemblements dans des villes du monde entier pour exiger des responsables locaux qu’ils s’engagent pour un monde Zéro Fossile qui donnera la priorité à l’humain et à la justice plutôt qu’au profit.

350 affirme : « Les vrais engagements en faveur du climat émergent d’une base citoyenne. Ce qui signifie que le pouvoir appartient aux citoyen·ne·s, pas aux entreprises. Ceci implique également des opportunités économiques pour les travailleur·se·s ainsi que justice et dignité pour les populations les plus durement touchées par l’industrie des énergies fossiles et par le réchauffement climatique. « 

Un sommet mondial

Le mouvement 350 rappelle :  « « La semaine prochaine, des villes, des états, des entreprises et des représentant·e·s de la société civile du monde entier se réunissent en Californie pour le Sommet mondial de l’action pour le climat.

Le Sommet a proposé à chaque maire, chaque gouverneur et responsable de la planète de prendre de vrais engagements pour que le monde puisse atteindre les objectifs de l’accord de Paris sur le climat. Les objectifs fixés sont les suivants : une transition rapide, juste et équitable vers une énergie 100 % renouvelable et l’arrêt immédiat des nouveaux projets ayant recours aux énergies fossiles.

C’est pourquoi nous devons agir maintenant. Si vos représentant·e·s élu·e·s s’engagent, votre rassemblement sera une fête. S’ils ou elles échouent à prendre des mesures, c’est l’occasion de leur demander des comptes. Nous sommes à la croisée des chemins. En agissant ensemble, nous pouvons mettre fin à l’ère des énergies fossiles et protéger le climat dont nous dépendons tou·te·s. « 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Contactez-nous pour publier vos infos, vos communiqués, vos remarques

13 + 14 =

Ceci peut vous intéresser