Toulon, la jeune adolescente de 12 ans fugue à nouveau, la famille lance un nouvel appel à l’aide

Le 22 juillet dernier, déjà, l’adolescente quittait volontairement le domicile familial, à Toulon. Retrouvée le 27 juillet, elle a de nouveau disparu le 2 août.

fugue Toulon

La jeune adolescente de 12 a de nouveau fugué

La jeune Bryana avait déjà disparu le 22 juillet. Elle a été retrouvée cinq jours plus tard. Mais le 2 août, la jeune adolescente a de nouveau quitté le domicile familial.

La famille lance un nouvel appel : « ma fille Bryana ingarao Arthuis âgée de 12 ans est repartie du domicile hier à 18h30 (jeudi 2 août). Elle était portait un short en jean taille haute, des chaussures puma baskets noires et tu dors t-shirt noir avec un dessin devant Marilyn Manson. Pouvez-vous m’aider s’il vous plaît ?  »

Appel relayé sur les réseaux sociaux

« À mon grand désespoir et je reviens vers vous. Ma fille Bryana ingarao Arthuis Âgés de 12 ans viens de refuguer aujourd’hui à 19h. faire tourner un maximum surtout dans les alentours Toulon, La Seyne, Les Sablettes, Hyère La Farlède La Crau si vous la voyez appeler le 17 merci ».

« À tout mes contacts de la rue tout les gens que je fréquente ceux qui me connaissent même de vue.
À vous tous qui marchez en permanence dans les rues de Toulon
Je vous en supplie ouvrez les yeux.
Ma petite sœur a disparu depuis hier 18h30
Ma mère ainsi que nous tous sommes désespérés
Aider nous
Si vous la voyez merci d’appeler 0626324198 ou 0622218465
De plus nos recherchons des volontaires disponibles pour nous aider à chercher Bryana ».

De nombreux commentaires accompagnent ces appels au secours :

Mireille : « elle a refugué ! Elle ne se rend certainement pas compte de tous les risques qui se trouvent dans la rue ! Courage, ne baissez pas les bras ! J’espère qu’elle sera vite retrouvée et il est également urgent de comprendre pourquoi elle fugue. »

Kris : « Je vous souhaite du courage. Ça devient un jeu pour elle ! Elle va malheureusement se retrouver en foyer au lieu d être avec sa famille.  »

50 000 signalements pour disparitions de mineurs en 2017

Le CFPE-Enfants disparus, responsable du numéro d’urgence 116000, a indiqué que pas moins de 49.422 signalements pour disparition de mineurs avaient été effectués en 2017 auprès des services de police et de gendarmerie. La grande majorité des signalements concernent des fugues (48.094 cas), et plus de 15.000 enfants avaient moins de 15 ans au moment de leur disparition.

Comment expliquer le phénomène des fugues ?

Katia Chapoutier écrit : « Les fugues sont pratiquement toujours faites sur un coup de tête. Elles engendrent ainsi un soulagement pour l’adolescent, soulagement qui très vite s’avère être un piège. Il est en effet difficile de faire machine arrière et de rentrer à la maison. Il faut garder à l’esprit qu’un suicidant sur deux (i.e. une personne qui vient de faire une tentative de suicide). a fait des fugues auparavant. Une tentative de suicide et une fugue ont des buts équivalents : fuir une réalité dans l’espoir de pouvoir vivre autrement.  »

Alors que faire suite à une fugue ?

Katia Chapoutier  répond : « Le retour à la maison est un moment très important car il conditionne l’évolution de la situation. Il faut être gentil avec l’adolescent sans pour autant banaliser son acte. A chaud, il faut parler, essayer de comprendre les raisons qui ont déclenché cette fuite. En revanche, la culpabilisation et la colère sont des réactions qui risquent d’aggraver la rupture des relations, de fermer définitivement la porte au dialogue. Laissez à sa portée des numéros d’écoute gratuits qu’il pourra contacter à la prochaine envie de fuir. »

Que faire en cas de récidive ?

« Il est alors évident que le problème ne peut pas se résoudre seul. Il faut donc faire appel à une aide psychologique. Des fugues doublées d’une activité délirante peuvent être les symptômes avant-coureurs d’une schizophrénie ou d’autres pathologies. Il est dans ce cas-là urgent de consulter un psychiatre voire de faire hospitaliser l’enfant. »

Jean Boris jean.boris@starvar.news

Voir également Disparition Toulon, heureux dénouement la jeune fille retrouvée saine et sauve

Contactez-nous pour publier vos infos, vos communiqués, vos remarques

9 + 2 =

Catégories