naturistes Var

De plus en plus de naturistes qui sont de plus en plus jeunes

 

En France, le naturisme représente près de 2,6 millions de pratiquants réguliers et 13,4 millions de personnes qui l’exercent de manière occasionnel. L’on dénombre plus de 350 centres et campings naturistes. Dans le Var il y a quatre centres recensés, une dizaine de campings et une douzaine de plages tolérées ou autorisées au naturisme.

 

Il faut bien sûr citer en premier le joyau et berceau du naturisme de l’Ile du Levant qui fête cette année son 85è anniversaire.

Qu’est-ce que le naturisme ?

Le respect de soi-même et des autres, avant tout ! Le naturisme prône le respect de chacun, de ses différences et de ses particularités. La nudité en commun permet d’accepter le corps avec ses qualités mais aussi ses défauts. 
C’est un véritable retour aux sources. Loin du stress quotidien, le corps se libère, l’esprit s’ouvre et recherche l’harmonie avec la nature. Tout naturellement, chacun contribue à préserver le calme et la propreté de son environnement. 
C’est une convivialité partagée! La famille et les amis sont au cœur des vacances naturistes.

Qu’apporte le naturisme ?

Grâce au contact direct avec les éléments naturels et notamment celui de l’air ou de l’eau avec la peau, le naturisme procure un sentiment de bien-être indéniable. 
Le naturisme, c’est être bien avec soi-même, pour être mieux avec les autres, dans le cadre d’une nature préservée et respectée.

La différence entre le nudisme et le naturisme ?

Le nudisme, c’est tout simplement le fait de ne pas porter de vêtements ou de se baigner nu. Le naturisme va plus loin que le nudisme puisqu’il relève d’une certaine approche comportementale. Les naturistes se veulent près de la nature et recherchent un style de vie sain, un environnement naturel et préservé.

Peut-on se mettre nu partout ?

La nudité en public n’est pas autorisée et peut être passible de poursuites. Néanmoins le législateur a précisé : « L’incrimination a été formulée de manière à écarter toute possibilité de poursuivre à l’encontre de personnes se livrant au naturisme, dans des lieux spécialement aménagés à cet effet ». 
Pour vivre naturiste, libre et heureux, il suffit donc de fréquenter un espace naturiste autorisé ! C’est notamment le cas des plages qui sont agréées par un arrêté préfectoral ou municipal.

A-t-on besoin d’une licence naturiste en France ?

En France, la licence (de la Fédération française de naturisme ou de la Fédération Internationale de Naturisme) est indispensable pour participer aux activités d’un club et avoir accès à certaines activités (piscines, saunas et gymnases par exemple), aux interclubs, aux centres de vacances agréés du monde entier et l’entrée à titre d’essai dans un autre club.

L’Union Régionale

Viviane Thiar présidente de l'Union Régionale des naturistes

Viviane Thiar présidente de l’Union Régionale des naturistes

Viviane Tiar est présidente de l’Union Régionale Naturiste PACA Corse et par ailleurs présidente de l’association de la plage du Monaco depuis plus de 12 ans. Elle pratique le naturisme depuis sa tendre enfance. A 54 ans, elle est le porte-voix des vrais naturistes. « Le naturisme c’est une manière de vivre, dit-elle. Nous constatons qu’il y a de plus en plus de jeunes qui pratiquent le naturisme. Ils ont une vraie approche de la nature, ils pensent bio, ils ont une autre relation avec leur corps. »

L’UNR a pour mission de faire en sorte que les plages restent autorisées et si elles sont tolérées, qu’elles le deviennent. « Il y a des clubs, des associations qui veillent à la bonne tenue des plages dit-elle. » Et puis, comme tous ceux qui « pensent naturiste », elle participe et initie des actions pour faire connaître le naturisme. « Il y a eu, par exemple, la journée sans maillot, qui consistait, sans agresser les gens, à leur expliquer ce qu’est le naturisme et le bonheur qu’il procure. »

 

Le Var est donc un département propice au naturisme, que ce soit en bord de mer ou dans le Verdon. Précisons qu’à Toulon, seule la plage de la Mitre  (près de l’ancienne météo) est  « tolérée ».

Jean Boris (j.boris@starvar.news)

Plages naturistes dans le Var

Les plages naturistes dans le Var

Les plages naturistes dans le Var

SAINT-AYGULF – FRÉJUS

Les Esclamandes

Naturisme autorisé par arrêté municipal Plage balisée de 200 m

Entretenue tous les matins par la mairie en saison.

Comment s’y rendre : sortie Fréjus par ancienne RN98 direction St Aygulf. Après panneau « Le Mas d’Estel » sur la gauche, parking municipal, puis à 400 m en direction de l’Argens.

SAINT-RAPHAËL

LE TRAYAS

Naturisme toléré

Comment s’y rendre : prendre la route du Trayas (D559)

Escalier au niveau de l’arrêt de bus « Villa Dani »

GRIMAUD 

Le Gros Pin

Naturisme toléré

Petite plage familiale de 150 m

Comment s’y rendre : RD 559, en face de « Les Rives de Beauvallon ». Suivre chemin le long de la propriété.

Parking à proximité.

RAMATUELLE 

Plage Publique du « Neptune »

Naturisme autorisé par arrêté municipal

Plage Privée Restaurant « Le Neptune »​

Comment s’y rendre : Route des Plages entre St-Tropez et Ramatuelle.

Accès par le château vinicole de Pampelonne.

RAMATUELLE

L’ESCALET

Baie de Bonporteau

Naturisme autorisé par arrêté municipal, entre la Pointe du Canadel et la Pointe de la Douane.

Zone balisée par des panneaux.

Mixité textiles et naturistes.

Comment s’y rendre : accès au sentier littoral par le parking payant de l’avenue Cartaya.

LA CROIX-VALMER

Plage du Cap Taillat

Naturisme autorisé entre le 27 mai et le 1er octobre 2017 par arrêté municipal

Zone balisée par des panneaux

Mixité textiles et naturistes

Comment s’y rendre : accès au sentier littoral par le parking payant (4€50) au bout de l’avenue Cartaya à l’Escalet (Ramatuelle).

30 minutes de marche

CAVALIÈRE – LE LAVANDOU

Le Layet

Naturisme toléré

Restaurant (non naturiste) sur la plage
Comment s’y rendre : parking à 200 m le long de la D559, 500 m. avant Cavalière en venant du Lavandou.
Chemin d’accès au niveau du panneau « Pointe du Layet ».

ÎLE DU LEVANT – HYÈRES

Plage des Grottes

Naturisme obligatoire par arrêté municipal
Renseignements : Association des Amis de l’Ile du Levant (ADIL)

LES SALINS – HYÈRES

Les Vieux-Salins

Naturisme autorisé par arrêté municipal

Zone balisée​

Comment s’y rendre : parking après le village des Salins. A 250 m à l’Est de la plage textile.

CARQUEIRANNE

Le Bau Rouge

Naturisme autorisé par arrêté municipal

Comment s’y rendre: parking gratuit au niveau de la Mine du Cap Garonne, puis suivre Chemin du Baou Rouge en direction de Carqueiranne.

Sentier d’accès sur la droite à 700 m.

LE PRADET​

Plage du Monaco

Naturisme autorisé par arrêté municipal

Comment s’y rendre :

2 parkings à proximité :
Parking gratuit du Pin de Galles, prendre le Sentier des Douaniers puis à droite sur Chemin de San Peyre.
Parking (payant l’été – 3€) chemin des Bonnettes et prendre le sentier qui descend vers la mer. Une fois sur la plage, continuer sur la droite, la zone naturiste se situe à l’opposé de la plage.

FABREGAS – LA SEYNE SUR MER

Le Jonquet

Naturisme autorisé sur 150 m par arrêté municipal 3 autres plages tolérées sur 800 m.

Comment s’y rendre : depuis la plage de Fabregas, suivre à pied le Chemin du Baou Rouge après le Restaurant du Rivage, puis continuer sur le sentier littoral (30 min de marche). Lorsque le sentier est barré, descendre sur la plage par les escaliers en contrebas sur la gauche.

Entre le 15 septembre et le 15 juin, possibilité de se garer au parking de l’aire du Boeuf sur la Corniche Varoise, puis descendre par le chemin situé au niveau des panneaux et prendre ensuite à droite sur le sentier littoral (15 minutes de marche).

Attention : en cas de risque incendie très sévère ou exceptionnel, l’accès au sentier est interdit

Publicité