Marie Leroy galerie Obock

Marie Leroy la peintre qui murmure à l’oreille des tableaux

 

C’est une femme passionnée que nous avons rencontré dans la galerie d’art Obock au 47,rue Victor-Micholet à Toulon.

Forte de ses multiples voyages à travers le monde durant lesquels elle a su sublimer son art : Marie Leroy, artiste peintre et propriétaire de la galerie, s’exprime à la pointe de son pinceau.

 

Son inspiration première, son « déclic », elle le doit à un artiste peintre et poète : Henri Perrier. « Cette rencontre à Obock (d’où le nom de sa galerie) fut une révélation » nous confit elle. C’est à bord de son boutre (petit voilier arabe traditionnel) que son nouvel ami lui a fait percevoir les beautés de la mer rouge bordant cette petite ville côtière de Djibouti. Obock semble être un lieu magique puisque d’autres grands  « maîtres » comme Arthur Rimbaud ou Henry de Monfreid (célèbre auteur Français du début du XXème siècle) y ont vécu.

 

Vous comprendrez ainsi pourquoi ces tableaux à l’huile ou au pastel vénèrent un bleu azur et un marron ancestral d’Afrique de l’Est. Mais cette dernière ne s’arrête pas à son pays d’adoption. Originaire de Toulon, elle est à présent fière des changements qui s’y opèrent : « j’ai assisté avec ferveur à l’embellissement de ma ville, et je sais apprécier chaque petite nouvelle ruelle ayant pour horizon le bleu de la mer » .

La galerie Obock est source d’apaisement et d’enrichissement. Marie Leroy est une conteuse de toiles, de paysages, et de personnalités qu’elle fige dans le temps….

 

À découvrir prochainement : la date de sa prochaine exposition « entre pierres et mer » (dont les premières œuvres sont visibles à l’atelier) sera communiquée sur le facebook de la galerie.

 

Galerie Obock : du mardi au vendredi de 10h à 13h et de 16h à 19h, le samedi de 16h à 19h.

Fb : @galerieobock

 

Anthony Lenoir

Publicité