Rugby Club du Pays Six-Fournais

Le maire de Six-Fours refuse d’accorder des terrains au club de rugby formateur de la ville

 

Le président du club de rugby du Pays Six-Fournais est inquiet et même en colère. Récemment, il a demandé au maire de Six-Fours de répondre à une demande de subvention et de convention pour pouvoir utiliser les terrains municipaux à la rentrée prochaine.

« DEMANDE DE CONVENTION, DE SUBVENTION & CRENEAUX TERRAINS »

Monsieur le Député Maire,

Nous vous avons envoyé de nombreux mails et courriers restés sans réponse.

Nous avons accepté toutes vos volontés et même présenté des excuses qui n’étaient nullement justifiées. Nous vous avons demandé de bien vouloir nous louer des stades et une salle pour notre AGE, vous n’avez même pas répondu en toute infraction avec le Code Général des Collectivités Territoriales.

Nous vous demandons par la présente de bien vouloir enfin nous répondre.

Comptez-vous signer une convention avec le RC Pays Six Fournais et quand ?

Comptez-vous verser une subvention au RC Pays Six Fournais et combien ?

Comptez-vous fermer les terrains de l’école de rugby en septembre ?

Votre attitude et les nombreuses informations qui nous reviennent laissent penser que vous n’avez pas l’intention de signer de convention, de verser de subvention, que vous comptez laisser la situation se pourrir pendant l’été et que vous fermerez à la prochaine rentrée, les stades à nos licenciés.

Sans réponse de votre part au plus tard le 5 JUIN 2017, nous considérerons que cela est donc votre position et ne laisserons pas passer l’occasion de mettre à profit le mois de juin pour engager diverses actions pour nous défendre. Nous vous informons donc que passée cette date :

nous engagerons une procédure devant le Tribunal Administratif, nous contacterons à nouveau l’UNICEF, le Défenseur des droits, le nouveau Ministre des sports, Les Présidents de la Région et de TPM, la DDCS …

nous créerons un site participatif pour collecter des dons qui ouvriront droit à déduction Fiscale puisque nous sommes une association loi 1901 reconnue d’utilité publique

Nous tracterons dans les boites à lettres des six-fournais, sur les marchés, la sortie des écoles, les commerçants, les entrepreneurs de la ZA  pour collecter des fonds et informer les Six-Fournais et autres communes voisines de la situation de harcèlement dont le club et ses Présidents sont victimes par votre unique volonté et abus d’autorité

Nous organiserons une manifestation publique place jean Jaurès.

 

250 licenciés

 

Christian ARNAUD Co Président club nous précise : « Nous avons 250 licenciés, des mômes que nous formons au rugby. Plus que les subventions, l’objectif actuel est la certitude que les stades nous serons ouverts à la rentrée » Il ajoute : « Cela passe par une Convention d’Objectifs qui doit passer en conseil municipal pour vote. Normalement la subvention va de pair car il est difficile de donner des objectifs à un club de 250 licenciés sans donner de subvention. »

Où en est l’harmonie qui existait entre le Rugby Club Six-Fournais et le Rugby Club du Pays Six-Fournais ? Le RC Six-Fournais dont l’équipe A évoluait en fédérale 3 cette saison est managée par Cédric Mallet et pointe à la dernière place de la poule 10. Afin de remplir ses obligations fédérales, le RCSF a dû créer une École de rugby. Le club précise : «  Les jeunes sont les bienvenues dès l’âge de 6 ans. »

Tuer un Club ?

En 2015, les subventions municipales pour le rugby étaient : Rugby club six-fournais: 40.000€, Rugby club du Pays six-Fournais : 30 000€. Une convention d’objectif n’est nécessaire que lorsque le montant de la subvention demandée dépasse 23 000 euros. Les associations qui sollicitent le concours financier d’une collectivité publique sous la forme de subventions doivent conclure une convention d’objectifs précisant les objets, durée, montant, modalités de versement et conditions d’utilisation de la subvention. Toutefois, lorsque l’association organise des spectacles vivants, la conclusion d’une telle convention est obligatoire quel que soit le montant de la subvention.

A la mi-juin le conseil municipal de Six-Fours n’a ni voté de subvention au Rugby Club du Pays Sis-Fournais, ni signé de convention d’objectif. Ce qui a fait écrire au club dans un tract  « Les équipe M16 et M18 ont fini 2èmes et 3èmes de leurs championnats, sans jouer une seule fois sur les pelouses de Six-Fours. Après 6 mois d’attente, ce qu’avec l’intervention du Défenseur des droits que nous avons eu un terrain pour accueillir un millier de jeunes pour notre 17è tournoi. » L’an dernier, le 31 mars la convention avec le RC du Pays Six-Fournais était votée en conseil municipal. Cette année, le 27 mars 2017, seul le RC Six-Fournais a eu sa convention votée. »

Affaire à suivre, et comme le dit Christian Arnaud :  » Jean-Sébastien Vialatte a tué le RC du Pays Six-Fournais, ou pas… »

Jean Boris

Publicité