sagno tradition la seyne

Les pointus à La Seyne le 26 août une tradition, une fête

 

La nouvelle édition du rassemblement de pointus, La Sagno tradition aura lieu le 26 août prochain toute la journée. Au programme : stands, paëlla a midi, balades en pointus et soirée moules frites.

Le club nautique seynois organise le traditionnel rassemblement de pointus à La Seyne-sur-Mer. En 2009, la première édition est née d’une « boutade » entre Maurice Turco, l’actuel président du club nautique Bruno Léger et l’ex vice-président, Gilbert Campodonico.

La fête devrait être belle, avec la traditionnelle paëlla le midi, les balades en pointus l’après-midi, les stands sur le quai de la Marine, les moules frites du soir et enfin, la soirée dansante pour clôturer en musique cette belle manifestation seynoise.

Le club nautique seynois une longue histoire

registre club nautique seynois 19121902 Ouverture de l’école maternelle (Boulevard des hommes sans peur) qui deviendra l’école Jean Jaurès. Construction de l’école mixte des Sablettes, sur l’isthme même. Naissance de l’Union Sportive Seynoise (U.S.S.). Création du club nautique seynois et de la Société des Joutes Seynoises

Il semblerait que les régates organisées par le CNS avant guerre étaient des courses de yoles (à rames). En effet on retrouve dans le reste d’archives  un échange de correspondances entre le Club en la personne de son trésorier de l’époque, et Monsieur Ouvière du club de l’Aviron toulonnais :

Après le bombardement

En septembre 1949 : Courrier du Trésorier du CNS, Monsieur J. TESTANIERE au trésorier de la Fédération du Yachting à Voile suite à une relance de cotisations du 5 septembre 1949 :

Monsieur le Trésorier

J’ai l’honneur de vous accuser réception de votre note et m’empresse d’y répondre.

En 1944 par suite des bombardements aériens, le club Nautique Seynois a été sinistré en totalité et attendons avec impatience la reconstruction de notre pavillon – Pour l’instant nous sommes installés, tant bien que mal, dans une baraque mise à notre disposition par la municipalité-

Par suite de notre sinistre, nous avons perdu à la fois notre flottille de course, mais également toutes nos archives et nous sommes à l’instant sur le point de reprendre notre cours normalement à tel point que courant juillet 1949 nous avons pu organiser une course d’entraînement qui a d’ailleurs obtenu un gros succès.

Sagno Tradition à La Seyne

Sagno Tradition à La Seyne

Notre club compte plusieurs sections sportives et la section voile ne compte pour l’instant que 25 membres.

Le montant des cotisations perçues étant minime, mais pour vous assurer de toute notre bonne volonté et notre dévouement à la cause nautique, je vous adresse par virement à votre compte chèque postal 1466-O5 la somme de 1.000 francs espérant que par la suite de l’effort entrepris par notre club, la section Voile prendra de l’extension.

Pour l’année 1948, si mes  souvenirs sont exacts, vous aviez toléré, par suite de la situation exceptionnelle de ne pas demander l’acquittement des cotisations – voulez-vous avoir l’obligeance de le vérifier et m’en aviser ?

 

La Sagno Tradition : 26 août dès 8h (arrivée des pointus au quai de la Marine), 11h30 remise de récompenses, midi paëlla, après-midi balades en pointus, 19h moules/frites, soirée dansante. 18€ (la paëlla), 30€ les 2 repas. Renseignements : 06 31 66 52 00

Publicité