Ne pas jeter, réparer avec le Repair Café de La Seyne

Réparer ensemble, c’est l’idée des Repair Cafés, celui de La Seyne est ouvert les 2èmes mercredis et 4èmes vendredis du mois de 15h30 à 18h

Repair Café à La Seyne pour des réparations gratuites ensembleNé aux Pays Bas en 2007, le concept du Repair Café connait un succès grandissant lié à un constat :
Tout le monde jette des appareils et objets encore en état de marche ou de fonctionnement par impossibilité ou incapacité à réparer, faute de moyens, de temps, de connaissances pratiques.

Réparer ensemble, c’est l’idée des Repair Cafés dont l’entrée est ouverte à tous. Outils et matériel sont disponibles à l’endroit où est organisé le Repair Café, pour faire toutes les réparations possibles et imaginables. Vêtements, meubles, appareils électriques, bicyclettes, vaisselle, objets utiles, jouets, et autres. D’autre part sont présents dans le Repair Café des experts bénévoles, qui ont une connaissance et une compétence de la réparation dans toutes sortes de domaines.

On y apporte des objets en mauvais état qu’on a chez soi. Et on se met à l’ouvrage avec les gens du métier. Il y a toujours quelque chose à apprendre au Repair Café. Ceux qui n’ont rien à réparer prennent un café ou un thé, ou aident à réparer un objet appartenant à un autre. On peut aussi toujours y trouver des idées à la table de lecture qui propose des ouvrages sur la réparation et le bricolage.

Les réparateurs professionnels n’ont-ils pas à craindre une concurrence ?

On pose parfois à la Fondation Repair Café la question de savoir si ces rencontres de réparation gratuite ne font pas concurrence aux réparateurs professionnels. La réponse est la suivante : bien au contraire! Les Repair Cafés organisés dans tout le pays visent à porter l’attention du public sur le fait que les choses sont réparables. Les visiteurs sont régulièrement réorientés vers les (rares) réparateurs (encore) en exercice.

La plupart des clients du Repair Café ne sont pas ceux qui généralement vont chez les professionnels de réparation. Ils disent jeter généralement les choses cassées immédiatement, car les faire réparer coûte trop cher. Au Repair Café, ils découvrent qu’il y a des alternatives au tout-jetable.

Relevons ce témoignage : d’Alain Merlat : « Le repair Café de La Seyne a encore frappé !… Passe encore mon broyeur de végétaux, outil de macho par excellence, ressuscité en deux petites permanences. Têtu, je leur amenai cette semaine le fer à lisser de ma fille… A voir la pilosité crânienne de mon répar’acteur, je mis ma crinière à couper qu’il n’avait jamais manipulé un tel instrument de destruction capillaire !… Hé bien… même pas peur ! Il le démonta, le remonta… et lui rendit sa fierté, car l’outil vital de ma fille ado refonctionna !!! Mmh, va falloir que je trouve nettement plus ardu comme réparation. Je les aurai un jour, je les aurai !!!!« 

Tous les 2èmes mercredis et 4èmes vendredis du mois de 15h30 à 18h, tenue des permanences à vérifier quelques jours avant sur cette page facebook ou sur le répondeur 06 51 92 02 26. Accueil gratuit sans rdv, inscription ni adhésion.

 

rue Francois VIllon

La Seyne-sur-Mer

@repaircafevar

Appeler 06 51 92 02 26

Catégories

Commentaires facebook