Nabucco de Verdi à l’Opéra de Toulon
Mardi 5 juin, Vendredi 8 juin 20 heures sous la direction musicale de Jurjen Hempel

Nabucco de Verdi à l'Opéra de ToulonNabucco (initialement appelé Nabuccodonosor) est un opéra en 4 actes du compositeur romantique italien Giuseppe Verdi (1813-1901), créé en 1841 suite à une commande de la Scala de Milan. Le livret, écrit par Temistocle Solera (1815-1878) d’après le drame en quatre actes de l’auteur dramatique français Auguste Anicet-Bourgeois Nabuccodonosor (1836), évoque l’épisode biblique de l’esclavage des juifs à Babylone décrit dans les livres de Jérémie et de Daniel (Ancien Testament).

L’opéra, créé le 9 mars 1842 à la Scala de Milan, a un succès colossal auprès du public (à tel point qu’il éclipse totalement les opéras de ses contemporains comme Donizetti), notamment à cause des aspirations révolutionnaires que cette œuvre véhicule et qui trouvent une résonance dans le public lombardien alors sous contrôle autrichien. L’accueil des critiques est en revanche plus réservé, car dans Nabucco, Verdi rompt totalement avec les principes du genre et propose un nouveau type d’opéra italien. Cela n’empêche pas sa création dans de nombreux théâtres italiens et européens (notamment à La Fenice de Venise) dès la fin de l’année 1842. Le changement de nom pour Nabucco s’opère lors de sa création au théâtre San Giacomo de Corfu en septembre 1844.

Dans Nabucco le chœur constitue le centre de gravité musical. En occupant les deux tiers de l’opéra.

Le chœur « Va, pensiero » va pratiquement devenir un deuxième hymne officiel pour de nombreux Italiens et Verdi l’un des chantres du Risorgimento. Nabucco est une fresque historique animée par une énergie brute étonnante. Le peuple Babylonien, représenté par le chœur, est omniprésent, la vaillance et la démesure sont réservées à la volcanique Abigaille dont la tessiture est meurtrière pour les sopranos. Le rôle de Nabucco fixe le prototype du baryton verdien.

Distribution
Direction musicale : Jurjen Hempel
Mise en scène : Jean-Christophe Mast
Décors et Costumes : Jérôme Bourdin
Lumières : Pascal Noël
Abigaille : Raffaella Angeletti
Fenena Julie : Robard-Gendre
Anna : Florina Ilie
Nabucco : Sergey Murzaev
Ismaele : Jesús León
Zaccaria : Evgeny Stavinsky
Grand Prêtre de Baal : Nika Guliashvili
Abdallo : Frédéric Diquero
Orchestre de l’Opéra de Toulon
Chœur de l’Opéra de Toulon
Chœur de l’Opéra de Nice

Infos
Mardi 5 juin
Vendredi 8 juin
Opéra de Toulon Provence Méditerranée
Boulevard de Strasbourg – 83000 Toulon
Tél. 04 94 93 03 76
contact@operadetoulon.fr

Tarifs de 5 à 72 €

Catégories

Commentaires facebook